Aller au contenu

CONGRES SOS ENFANTS ULB

En 2024, notre équipe célèbrera son quarantième anniversaire, et pour l'occasion nous avons le souhait d'organiser un colloque, comme nous avons déjà eu l'occasion de le faire pour nos 30 ans en 2014, mais aussi en 2017.


Ce colloque se tiendra les 17 et 18 octobre 2024, à Bruxelles, au centre culturel Wolubilis, et s'intitulera :

"Les nouveaux visages de la maltraitance"

40 ans d'expérience

Les crises sociétales successives de ces dernières années ont éclairé différemment notre clinique de la maltraitance infantile. L'impact du climat anxiogène permanent sur le développement de l'enfant et sa famille a complexifié nos prises en soin. Nous avons donc l'ambition, lors de ce colloque, d'ouvrir la réflexion sur différentes thématiques représentatives de notre pratique quotidienne : 

  • Les sources de la honte et les vécus d'humiliations dans les rapports entre famille et institutions d'aide, avec Vincent de Gaulejac
  • Clivage de loyauté, impact sur l'enfant et ressources de la fratrie, avec Stéphanie Haxhe
  • Réseaux sociaux à l'adolescence : quels impacts psychiques ? avec Angélique Gozlan
  • Violences éducatives ordinaires et interculturalité, avec Aboude Adhami

Chaque demi-journée sera consacrée à l'une de ces quatre thématiques, avec pour chacune un exposé théorique, accompagné d'une illustration et d'une discussion/débat avec le public mais aussi des représentants des différentes sphères de l'aide à la jeunesse (thérapeutique, sociale, judiciaire, etc.). Nous compterons notamment parmi nous le Délégué général aux droits de l'enfant, des Juge et Avocat de la Jeunesse, des responsables du SAJ, des coordinateurs des équipes SOS enfants, etc.


                                                            PROGRAMME


JEUDI 17/10

 

 

8h45 - 9h15

Accueil des participants

9h15 - 9h45

Allocutions d’ouverture

9h45 - 10h45

Vincent DE GAULEJAC sur le thème "Les sources de la honte et des vécus d’humiliations dans les rapports entre familles et institutions d’aide"

Résumé : La honte, on préfère ne pas en parler, la passer sous silence. Peu d'études lui sont consacrées alors que les romans, les histoires de famille, les récits de vie suintent de la souffrance qu'elle entraîne. C'est un affect douloureux qui a de multiples facettes. Tous les registres de l'existence sont concernés. Entre psychique et social la honte est un sentiment qui signe l'appartenance à une humanité commune au fondement du lien social

Mettre des mots dessus et en décrire les différents aspects permet de la reconnaître, de la nommer et de mieux soigner les blessures dont elle est le symptôme.

La conférence explorera les sources de la honte en soi et chez les autres, les réactions défensives et les stratégies de dégagement qu'elle suscite. Nous explorerons également les violences humiliantes suscitée par la pauvreté, la maltraitance, la violence symbolique des rapports sociaux. Enfin nous questionnerons les difficultés vécus par les intervenants face à la honte.

Présentation de l'orateur : Vincent de Gauléjac est Professeur émérite à l'Université Paris Cité, Président du réseau international de sociologie clinique.

10h45 - 11h

Illustration

11h - 11h30

Pause-café

11h30 - 12h30

Discussion-débat (orateur/discutants/public)

Discutants :

Maître Amaury de Terwagne, avocat spécialisé en droit de la jeunesse

Isabelle Seret, 

Docteur Pierre Fossion,  

Walking Dinner

14h - 15h

Stéphanie HAXHE sur le thème "Clivage de loyauté, impact sur l'enfant et ressources de la fratrie"

Résumé : Les séparations conflictuelles ont beaucoup augmenté au cours des deux dernières décennies. Dans ce contexte, la fratrie s’offre comme une nouvelle unité stable, passant d’un parent à l’autre, d’un camp à l’autre, avec la possibilité de vivre la cohérence d’un trait d’union et d’un soutien mutuel.

Mais le lien fraternel ne peut se révéler comme ressource qu’à la faveur de certaines conditions. Lorsque le couple parental est sous haute tension ou en guerre ouverte, la fratrie peut représenter une ressource d’une immense richesse et faire tampon aux effets délétères d’un conflit chronique, néanmoins il n’est pas rare que les ressources fraternelles soient bloquées par la dynamique du conflit. Les frères et sœurs peuvent notamment être impactés dans leurs liens par le clivage de loyauté, ou encore se faire payer les injustices vécues avec les parents, se présentant ainsi la note à défaut de pouvoir la présenter aux adultes.

Il s’agit donc d’identifier puis de travailler ce qui se vit dans le lien fraternel, ce lien nécessitant, comme tout lien vivant, de l’attention et du soin.

Présentation de l'orateur : Docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, Stéphanie Haxhe est formatrice et superviseuse au sein de l’Ardoise Pivotante (Institut de formation à la clinique contextuelle d’I. Boszormenyi-Nagy, Liège). Elle consulte également au sein de l’équipe Familles du Service de Santé Mentale de Verviers (SSMV) où elle travaille avec les fratries, les couples et les familles.

Elle est l’auteure de deux ouvrages, « L’enfant parentifié et sa famille » (Erè Relations,, 2013) et « Frères et sœurs, des liens à soigner» (Erès Relations, à paraître, septembre 2024) ainsi que de plusieurs articles.

15h - 15h30

Illustration

15h30 - 16h

Pause-café

16h - 17h

Discussion-débat(orateur/discutants/public)

Discutants :

Christine Monville,

Michelle Meganck, Juge de la Jeunesse

 

 

VENDREDI 18/10

 

 

9H - 9h30

Accueil des participants

9h30 - 10h30

Angélique GOZLAN sur le thème "Réseaux sociaux à l'adolescence : quels impacts psychiques ?"

Résumé : Si autant d'adolescents sont sur les réseaux sociaux numériques, c'est bien qu'ils répondent à un besoin adolescent. Mais qu'entendons-nous par là? L'usage des outils connectés a bouleversé les modalités d'être au monde de chacun et plus particulièrement des adolescents qui se construisent aujourd'hui avec cette connexion permanente. L'adolescent machinique va alors trouver sur les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) un étayage secondaire aux remaniements propres à l'adolescence. Nous explorerons en quoi l'usage des RSN peut étayer cette transformation adolescente et quels en sont les risques en développant plus précisément le cyberharcèlement et les enjeux liés aux images trash.

Présentation de l'orateur : Angélique Gozlan est docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne et chercheure. Elle enseigne auprès des Éducateurs spécialisés en IRTS. Elle exerce depuis plus de 15 ans en pédopsychiatrie et en cabinet libéral. Elle est actuellement responsable d'une recherche-action utilisant une application numérique adossée à une équipe mobile, intervenant auprès d'adolescents en souffrance psychique. Elle est l'auteure de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont le dernier, sorti en 2023, "Petit guide décomplexant pour parents d'ados à l'ère du numérique" aux éditions Hachette, ou encore "L'adolescent face à Facebook, enjeux de la virtualescence" aux éditions In Press, issu de sa thèse sur l'impact des réseaux sociaux à l'adolescence, première thèse en France sur le sujet.

10h30 - 11h

Illustration

11h - 11h30

Pause-café

11h30 - 12h30

Discussion-débat (orateur/discutants/public)

Discutants :

Virginie Plennevaux, 

Mathieu Blairon, Directeur pédagogique de l'AMO "TCC Accueil"

 

Walking Dinner

14h - 15h

Aboudé ADHAMI sur le thème "Les violences éducatives ordinaires et de l’interculturalité"

15h - 15h30

Illustration

15h30 - 16h

Pause-café

16h - 17h

Discussion-débat ( orateur/discutants/public )

 Discutants :

Leïla Touwaide, 

Valérie Latawiec,