Aller au contenu

SOS enfants-ULB

L'Antenne SOS enfants-ULB - HUDERF

Quoi?

Cette antenne hospitalière est intégrée au Service de Pédopsychiatrie de l'HUDERF et intervient pour toute situation concernant un enfant hospitalisé victime de maltraitance ou à risque de maltraitance. Elle comporte deux binômes d'intervention:

 

"Premiers PAS"

Un binôme périnatal de "Prévention-Accompagnement-Soutien" intervient lorsque des factuers de vulnérabilité sont dépistés, en étroite concertation avec le personnel soignant de la maternité du CHU Brugmann, des salles de néonatologie et de l'unité parents-bébés de l'HUDERF.

Des entretiens sont proposés aux futurs parents pour leur offrir une prise en charge en lien avec l'arrivée de leur bébé.

Le travail multidisciplinaire se base sur l'évaluation du développement précoce du bébé, les compétences parentales dans l'accordage et la qualité de l'attachement.

 

"Liaison pédopsychiatrique"

Un binôme de liaison pédopsychiatrique intervient en lien direct avec le personnel médical, paramédical et éducatif des salles d'hospitalisation et des urgences de l'HUDERF afin de procéder à une évaluation médico-psycho-sociale de la situation de l'enfant.

La qualité du lien parent-enfant est évaluée et soutenue en fonction des ressources et compétences de la famille.

 

Adresse

Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Service de Pédopsychiatrie

Avenue J.J. Crocq 15

1020 Bruxelles