Aller au contenu

SOS enfants-ULB

Les consultations

Pour qui ?

Pour tout enfant de 0 à 18 ans vivant :

  • une situation de risque de maltraitance ;
  • de la négligence ;
  • de la maltraitance psychologique ;
  • de la maltraitance physique ;
  • de la maltraitance sexuelle.

La famille de l’enfant et toute personne concernée, professionnelle ou non, sera étroitement associée à la prise en charge de l’enfant.

Les consultations sont limitées aux personnes domiciliées dans l’arrondissement de Bruxelles. Elles se font en français mais nous travaillons également avec des interprètes.

Quoi ?

L’aide proposée englobe la protection de l’enfant et la création avec sa famille d’un espace où la parole est possible. Ensemble, nous investiguons les raisons de la présence de la violence au sein de l’environnement de l’enfant. Nous prenons en compte les dimensions médico-psychologiques et socio-culturelles. L’objectif de cet accompagnement vise à retrouver ou à permettre un équilibre familial.

Comment ?

C’est dans un espace de parole confidentiel, empathique et entièrement gratuit que notre équipe pluridisciplinaire accueille l’enfant et sa famille et/ou ceux qui en ont la responsabilité.

Notre équipe SOS enfants-ULB intervient en trois temps :

  • Le signalement : nous intervenons soit d’initiative, soit à la demande d’une personne ou d’un organisme. Nous leur offrons une écoute tous les jours de la semaine de 13h30 à 17h.
  • L’évaluation et le diagnostic : nous proposons des entretiens individuels, de famille et de fratrie. L’évaluation se termine par un entretien de remise de conclusions. Une orientation est alors proposée pour assurer la protection de l’enfant et lui apporter une aide appropriée ainsi qu’à sa famille. L’équipe peut également référer à d’autres services tels les centres psycho-medico-sociaux (CPMS), les services de santé mentale (SSM), le service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), les instances judiciaires,... qui correspondent parfois mieux aux types d’aide nécessaires dans la situation. De plus, nous offrons aux familles, au travers de la consultation juridique, des conseils par le juriste de notre équipe.
  • L’aide thérapeutique : nous assurons des prises en charge psychothérapeutiques de type individuel, de groupe, et familial.

Quand ?

Les permanences : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Les consultations : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les consultations juridiques : sur rendez-vous les mardis après-midis.

Où ?

Les permanences ainsi que les consultations : Rue aux Laines, 105 – 1000 Bruxelles ; Bâtiment 200, 8e étage.

Les consultations thérapeutiques et les groupes de parole : Rue Evers, 18 – 1000 Bruxelles.